L’auto école CIR Avron, vous propose en plus de ces formations au code et au permis en accéléré une formation au permis de conduire sur boîte automatique appelé plus communément permis automatique. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations à savoir sur le permis B à embrayage automatique (BEA), en cas de besoin, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions en bas de cette page.


Le permis B boite Automatique  

Avec le BEA (permis à embrayage automatique), vous ne pourrez conduire que des véhicules munis d’une boîte automatique, c’est à dire que le passage des vitesses ne se fera pas manuellement. La formation et l’examen du permis de conduire se fera donc sur une voiture automatique. 



Fonctionnement d’une voiture automatique

Le fonctionnement d’une voiture automatique est relativement simple. Le conducteur n’a pratiquement plus rien à faire, c’est la voiture qui se charge de tout, je m’explique :

Habituellement sur une voiture à boite manuelle, le conducteur est obligé de passer les vitesses à chaque changement de rapport, alors que sur une boite automatique le changement de rapport se fait automatiquement en fonction de l’accélération. Il n’y a donc plus rien à faire sauf bien sur de faire attention à la route et de freiner à bon escient, car cela la voiture à boite automatique ne sait pas encore le faire pour vous.


Déroulement du Permis automatique



Formation au Code de la Route



La formation au code de la route est encadrée par un enseignant professionnel pédagogue, diplômé du Bepecaser. Il vous enseignera durant 3 jours tous les themes du code de la route en vue de réussir l’examen théorique et de continuer votre formation à la conduite en toute sécurité.



Formation à la Conduite



La formation à la conduite automatique accélérée vous permet de conduire tous les jours, selon des créneaux disponibles de 7h à 20h de lundi au vendredi et de 7h à 16h le samedi. Cela permet une assimilation plus rapide des enseignements et d’obtenir le permis plus rapidement.



Quels sont les avantages et les inconvénients du permis automatique ?  



Avantages



La boite automatique permet un certain confort dans la conduite. Certains conducteurs trouvent cet apprentissage plus simple qu’une boite manuelle. La boite automatique permet de se concentrer plus facilement sur la route sans avoir besoin de passer les vitesses ce qui peut engendrer un stress pour certains conducteurs. Les avantages sont également que les véhicules à boite automatique se répandent de plus en plus.

La boite automatique se reveille efficace lors des trajets en ville ou lors d’embouteillage car seul la pédale d’accélérateur et de frein sont à utiliser contrairement aux véhicules à boites manuelles.

Le taux de réussite de l’examen de conduite sur boite automatique est plus élevé que sur une boite manuelle. En effet, certaines erreurs de conduire sont réduite ou disparaisse tel que : le calage, la mauvaise manipulation du levier de vitesse, le démarrage en cote, la reprise première lors des intersections en T.


Inconvénients



L’inconvénient du permis automatique est l’impossibilité de conduire un véhicule à boite manuelle, cela restreint fortement la liberté de conduire le véhicule de notre choix.

Ce qui veut dire que si vous avez un ami qui vous prête sa voiture à boite manuelle vous ne pourrez pas la conduire. Si vous souhaitiez louer un véhicule, il vous sera sans doute plus compliqué de trouver un véhicule à boite automatique.  

Autre aspect de la boite automatique est que certains la trouveront moins sportive. D’autres inconvénients méconnus sont l’usage des freins qui sont plus important sur ce genre de voiture. L’entretien de la boite automatique qui doit être régulièrement fait par un professionnel car elle à besoin d’être lubrifiée correctement avec une huile spéciale et une pression spécifique pour son bon fonctionnement. Le cout d’entretien d’une voiture automatique sera donc plus élevé que sur une boite manuelle.

 



Passage du Permis automatique au Permis B

Les conducteurs souhaitant basculer du Permis BEA au Permis B (permis voiture) devrons patienter minimum 6 mois après l’obtention du permis de conduire sur boite automatique.

Passer ce délai, une formation de 7 heures peut leurs être proposée par l’auto-école afin d’apprendre et de s’exercer sur une boite manuelle. Une fois la formation terminée, le permis BEA se verra basculer en permis B avec lequel l’utilisation de toutes boites est autorisées, automatique comme manuelle.


Permis Boite Automatique
4.63 (92.67%) 30 votes
  1. Abdelkader

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d’une auto-école pour passer mon permis en accéléré et j’aurai quelques questions :
    – Quel le taux réussite dans votre école pour l’examen de conduite?
    – Eventuellement suite à un échec lors du premier passage, combien de temps il faut attendre pour avoir une date d’examen?

    Merci

    1. CIR Avron
      CIR Avron

      Bonjour,

      Le taux de réussite pour la conduite est de 84% (manuel et automatique / 2017).

      En cas d’échec à l’examen de conduite, vous devrez effectuer un bilan pour faire le point sur votre niveau. Une fois fait, vous aurez des leçons de conduire à prendre pour corriger des erreurs du bilan et de l’examen afin de repasser une seconde fois.

  2. Effam Mardly

    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir si je peut passer les deux permis (BEA et B) en même temps. dans votre auto école. Est-ce que les stages pour le permis B et le permis BEA sont différents ?

    Je vous remercie de me lire.

    1. CIR Avron
      CIR Avron

      Bonjour,

      Le permis B correspond au permis voiture. Il permet de conduire des voitures manuelles et automatiques.
      Nul besoin de passer le permis BEA qui permet uniquement de conduire des voitures automatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *