L’examen du Code de la Route

Le Code de la Route constitue l’étape la plus importante pour obtenir son permis de conduire. Une fois votre stage de code accéléré de trois jours effectués avec votre enseignant et une analyse du niveau acquis suite à cette formation intensive, celui-ci déterminera avec vous une date pour votre passage de l’examen du Code de la Route.

Définition du Code de la Route 

Il s’agit de l’épreuve primordiale à l’obtention de l’ensemble des permis de conduire notamment pour le permis moto et le permis poids lourd par exemple. Elle représente la base du permis de conduire car en effet il est impossible d’acquérir une conduite responsable et sécurisante pour tous les types de véhicules sans connaître parfaitement tous les thèmes du Code de la Route. L’épreuve du Code de la Route peut être effectuée par les jeunes à partir de 15 ans pour les élèves souhaitant passer leur permis en conduite accompagnée.

Déroulement de l’épreuve du Code de la Route

Le jour de l’examen, l’épreuve du Code la Route se déroule à l’aide d’une tablette qui vous permettra de répondre aux mieux aux questions qui vous seront posées.

L’examen est constitué de 40 questions pertinentes portant sur l’ensemble des thèmes étudiés lors de votre stage. Pour réussir cette épreuve vous devrez ne pas excéder 5 fautes et donc avoir obtenu 35 réponses favorables.

Lorsque vous obtenez votre Code de la Route, celui-ci est valide durant 5 ans. Pendant ce temps, l’élève pourra fixer le planning de ses heures de conduire afin d’être présenté à l’épreuve pratique et d’obtenir le précieux sésame tant attendu à savoir le permis de conduire. Passé ce délai, il devra être représenté à l’examen du Code de la Route.

Les changements liés à la nouvelle réforme du Code de la Route

 

Objectifs de la réforme du Code de la Route

Le but de cette nouvelle réforme du 1 mai 2016 activée par le ministre de l’intérieur, est de garantir plus de sécurité pour les conducteurs ainsi que les autres usagers de la route. Celle-ci est en parfaite adéquation avec la principale mission de notre auto-école qui est celle de former au mieux nos élèves afin de leur permettre d’acquérir une conduite sécurisante et sereine.

La nouveauté de cette réforme se situe au niveau de la pédagogie de l’examen. En effet, les questions s’inspirent plus particulièrement de situation réelle sur la route. De nouvelles questions sous forme de vidéo sont également présentes pour cette épreuve afin de rendre plus réaliste l’épreuve et de mettre l’élève totalement dans le contexte de la route.

Le niveau des questions varient en  allant du plus simple au plus compliqué. Le passage le plus dur de l’épreuve se situant à la moitié de l’épreuve.

Vous pouvez commencer vos révision sur ce lien pour vos cours de code en ligne.

Les nouveaux thèmes présents dans le nouveau Code de la Route

On distingue trois nouveaux thèmes tels que :

  • Les gestes de premiers secours,
  • Prendre et quitter son véhicule,
  • La sécurité du passager et du véhicule.

Le Code de la Route se décompose en dix thèmes, il s’agit de :

  • Les règles de la circulation routière. Dans ce thème les élèves étudient la signification des panneaux présents sur la route, les règles de stationnement et celle de dépassement ainsi que les règles de priorité.
  • Le conducteur c’est à dire l’attitude à adopter pour avoir une conduite bienveillante pour soi-même et pour les autres usagers de la route mais aussi les défaillances pouvant survenir comme la consommation de substances interdites au volant comme la drogue ou l’alcool.
  • La route, regroupant les règles relatives aux bonnes distances de sécurité entre les véhicules ainsi que l’importance de rester vigilant aux conditions météorologiques. La tenue de route ne sera en effet pas même en cas de forte pluie ou de vent violent.
  • Les autres usagers. Le partage de la route est une notion importante car  d’autres usagers plus vulnérables peuvent être également présents sur la chaussée comme des personnes âgées, des enfants ou personnes présentant un handicap…).  Il est donc essentiel que chacun respecte les règles de sécurité à l’égard de tous.
  • Les notions diverses relatives à l’ensemble des documents administratifs demandés.
  • Les premiers secours qui consistent à savoir quelle attitude avoir lors d’un accident et comment porter secours aux blessés, connaître les bons gestes.
  • Prendre et quitter son véhicule notamment à travers l’installation au poste de conduite et les précautions à prendre pour laisser son véhicule de manière sûre.
  • La mécanique et les équipements permet de connaître ce qui compose un véhicule afin de pouvoir le dépanner au mieux et savoir comment réagir en cas de panne ou de défectuosités sur un système (pneu crevé, système de freinage défaillant…).
  • La sécurité des passagers et du véhicule, c’est à dire la bonne attitude à avoir pour garantir un maximum de sécurité pour l’ensemble des passagers du véhicule.
  • L’environnement afin d’avoir la conduite la plus écologique possible pour protéger l’environnement.

Comment répondre au mieux aux questions du Code de la Route ?

Pour garantir la réussite de l’examen du Code de la Route, l’élève doit faire preuve d’une attention particulière de la première question jusqu’à la dernière de la série.

L’observation

L’observation constitue l’étape la plus importante pour bien comprendre la situation. En effet, l’élève doit observer avec précision l’ensemble de l’image ou de la photographie. Cette étape doit lui permettre de détecter des indices, des pièges dissimulés dans l’illustration et des détails non perceptibles au premier coup d’œil.

Des détails présents à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, dans l’environnement, la position du conducteur au volant, les voyants présents sur le tableau de bord… tous ces éléments peuvent dissimuler un ou plusieurs indices. C’est pourquoi l’élève doit porter une attention particulière dans l’observation détaillée de l’image. 

 Percevoir les indices dissimulés dans les questions du Code de la Route

 Afin de comprendre au mieux le sens de la question posée, l’élève doit se mettre à la place de ceux qui ont réalisé les séries de questions du Code de la Route. L’image contient des indices, des éléments pièges permettant à l’élève de débuter sa phase d’analyse et de compréhension afin de répondre au mieux à la question posée.

Répondre aux questions du Code de la Route peut être perçu comme une enquête à laquelle l’élève doit résoudre les énigmes et déceler les pièges. En effet, une conduite bienveillante requiert du conducteur qu’il reste attentif et qu’il soit capable d’analyser en toute circonstance dans toutes les situations.

La phase d’analyse des indices rencontrés dans les questions du Code de la Route 

Cette étape est surement la plus difficile pour répondre aux questions du Code de la Route. En effet celle-ci demande à l’élève d’utiliser plusieurs de ses facultés comme son intuition.

Certaines questions du Code de la Route ne sont pas difficiles et il suffit à l‘élève de se faire confiance et de suivre son intuition. On peut les qualifier de questions de bon sens.

De plus, il est important que l’élève connaisse parfaitement les thèmes du Code de la Route et les comprenne. Pour cela, l’entraînement représente la clé de la réussite de l’examen. En effet, l’entraînement permet à l’élève de garder en mémoire, d’acquérir plus de rapidité pour répondre aux questions. Grâce à tous ces entraînements, l’observation et l’analyse se feront en même temps et l’élève répondra aux questions en un temps record.

Répondre correctement aux questions du Code de la Route

Après avoir bien observé et analysé la situation, l’élève pourra répondre à l’ensemble des 40 questions du Code de la Route. Le plus important est de s’appuyer sur ses connaissances et de se faire confiance car la plupart des questions relève du bon sens.

En résumé, réussir l’examen du Code de la Route c’est  comprendre ce qui caractérise la conduite. Le conducteur tout au long de sa vie, lorsqu’il se trouve au volant de son véhicule doit parvenir à observer, analyser et réagir en fonction de la situation qui se présente à lui. Il doit réussir à faire l’ensemble de ces actions simultanément. La connaissance des règles du Code de la Route va venir alimenter son analyse et lui permettre de comprendre la situation qui se présente à lui.

L’examen du Code de la Route
5 (100%) 2 votes