Les régimes de priorités permettent d’informer les usagers de la route sur l’ordre de passage lors des intersections. Le conducteur doit savoir repérer la signalisation (panneaux, marquages au sol), les autres usagers (piétons, deux roues…) et son environnement. Vous pouvez aussi consulter toutes nos rubriques pour les cours de code en ligne.



Vous avez déjà été salarié  ? passez votre permis accéléré gratuitement !!

Chaque salarié bénéficie d’un compte CPF qui peut être utilisé pour financer son permis. Plusieurs de nos élèves ont obtenu le permis en accéléré gratuitement grâce à ce compte. N’hésitez pas vous aussi à en bénéficier  !! En savoir plus >

Panneau Céder le passage



Le panneau de céder le passage nous informe qu’à l’intersection nous devrons laisser la priorité aux véhicules venant de gauche et de droite. Il n’y a aucune obligation de s’arrêter contrairement au panneau stop.

Le véhicule rouge devra céder le passage aux véhicules bleus.

Une ligne discontinue blanche peut être implantée au bord de l’intersection. Celle-ci  a la même signification que le panneau de céder le passage.


Panneau Stop


Le panneau de stop nous informe qu’à l’intersection nous devrons laisser la priorité aux véhicules venant de gauche et de droite. Il y  obligation de s’arrêter et de marquer un temps d’arrêt.

Le véhicule rouge devra céder le passage aux véhicules bleus.

Une ligne continue blanche peut être implantée au bord de l’intersection. Celle-ci  a la même signification que le panneau stop. 

Une ligne continue blanche peut couvrir toute la rue dans une rue à sens unique.

 


Intersection non protégée 



Lors d’une intersection non protégée, c’est à dire sans panneau ni marquage au sol, c’est la règle de la priorité à droite qui va s’appliquer.

La voiture rouge va devoir céder le passage à la voiture bleue située à sa droite.


Priorité ponctuelle



La priorité ponctuelle donne la priorité de passage uniquement à la prochaine intersection. A droite et à gauche, un panneau de céder ou de stop y sera implanté.

Les voitures bleues doivent céder le passage à la voiture rouge.


Route à caractère prioritaire



Le panneau route à caractère prioritaire nous informe que sur cet axe nous aurons la priorité de passage. A chaque intersection, à droite et à gauche, un panneau de céder le passage ou de stop sera implanté.

Les voitures bleues doivent céder le passage à la voiture rouge.


 Rond point 



Sur un rond point, la circulation se fait dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. La priorité se fait donc par la gauche.

La voiture rouge doit céder le passage à la voiture bleue.



Intersection avec feux tricolores


Lorsque le feux tricolore est :

Au rouge je m’arrête.

A l’orange, je m’arrête dans des bonnes conditions de sécurité.

Au vert, je passe avec prudence.



 

Flèche de dégagement 

Lorsque le feu présente une flèche de dégagement, les conducteurs peuvent tourner à droite malgré le feu rouge mais de façon prudente car ils ne sont pas prioritaires à l’intersection.



Feu orange clignotant

Lorsque le feu tricolore est orange clignotant au milieu,  cela signifie que le feu ne fonctionne plus.

Dans cette situation, l’intersection est non protégée. C’est donc la règle de la priorité à droite qui va s’appliquer.



Feux en forme de flèche (feux directionnel)

Ces feux permettent aux conducteurs de se diriger uniquement dans la direction proposée par la flèche.




  1. Rach

    bonjour
    je jure dire la vérité , je ne veux rien , ce qui est fait est fait.
    j’étais au volant d’une voiture appartenant a des personnes âgées pour faire leur courses le 16 mai ,
    la police municipale m’a arrête pour me verbaliser d’ 90 euros et le retrait de 4 points sur le permis soit disant après leurs constatations que j’ai pas respecté le stop . voila leur version .
    mais la j’aimerai juste vous expliquer qu’est ce qui s’est passe ou juste pour comprendre si j’ai raison ou je suis fautif ?
    je me suis arrêté derrière une camionnette qui a marque l’arrêt , après qu’il a démarré , je me suis assure qu’aucune voiture ne venait de gauche , j’ai avance après la camionnette puisque j’étais en arrêt moi aussi, et la au bout de qqs mètres j’étais arrêté par la police municipale , et la verbalisation qui tombe rapidement . personnellement je pense que je ne suis pas en tort puisque je passe souvent par la pour faire des courses a Leclerc en face de Gifi je connais ce stop ; le temps d’un arrêt au stop peut durer 2 ou 3 sc , je n’étais pas entrain de rouler , j’étais en arrêt je le répète en arrêt , je ne vois pas le non respect du stop .

  2. Laurent Lamy

    Bonjour
    Prenons le cas du schéma de la priorité ponctuelle mais sans la voiture rouge. Si la voiture bleue de gauche veut tourner à gauche doit elle céder le passage à l’autre voiture bleue qui vient d’en face?

    1. CIR Avron
      CIR Avron

      Bonjour,

      Dans le schéma oui car la voiture bleue de gauche n’a pas le droit de couper la route à un autre véhicule (donc la voiture bleue de droite)

      Cordialement,

    2. Narek

      Bien sur que Pui car la voiture bleue qui tourne a gauche n’a pas la priorité, il doit ceder le passage aux véhicules venant d’enface , et laisser la voiture d’enfance la priorite de tourner ou aller tout droit

    3. Narek

      Bien sur que Pui car la voiture bleue qui tourne a gauche n’a pas la priorité, il doit ceder le passage aux véhicules venant d’enface , et laisser la voiture d’enfance la priorite de tourner ou aller tout droit

    4. Quentin

      Tous dépend de ce que la voiture en face veux faire, si elle vas tous droit les deux voiture doive se croiser. Si elle vas à gauche pareil, elle se croise. Mais si elle même vas à droite alors c’est la voiture de droite qui a la priorité

    5. Sasha

      Oui dans les deux cas sinon elle lui coup la route alors si l’autre voiture bleu continue tout droit elle passera derrière donc après et si elle tourne à droite elle passera derrière et donc la suivera par contre si elle tourne à gauche elle aussi non car elle appliquera le régime de priorité à droite

    6. Patrick Mutela Kibabu

      Dans cette situation la circulation sera celle du rond point. Dons la voiture de gauche a la priorité

  3. christophe

    Bonjour
    En l’absence de toute signalisation verticale, est-ce qu’un marquage au sol interdisant de tourner à droite (obligeant à tourner à gauche ou à continuer tout droit) donne en même temps la priorité vis-à-vis des véhicules venant de droite (franchissant la ligne discontinue puis la ligne blanche associée), ou la priorité à droite est-elle la règle indépendamment du marquage au sol ?
    Merci

    1. CIR Avron
      CIR Avron

      Bonjour,

      Dans cette situation, c’est la règle de la priorité à droite qui s’applique. Le fait d’avoir une interdiction de tourner à droite ne donne pas la priorité à l’intersection.

    1. CIR Avron
      CIR Avron

      Bonjour Issa,

      Lors du feu orange, il faut vérifier derrière soi, dans son rétroviseur intérieur qu’un usager (voiture, moto…) ne soit pas trop près de notre voiture.
      Cela permet d’éviter qu’un usager percute notre voiture dans ce cas. il faudra donc passer au orange pour éviter cette situation.

  4. Fred

    Bonjour,
    J’ai lu quelque part que si le conducteur qui vient de la droite s’arrête, ne serait-ce qu’une seconde, par hésitation, il perd sa priorité. S’il provoque un accident en s’imposant par la suite, il est en tort.
    Est-ce exact?
    Merci pour votre réponse

    1. CIR Avron
      CIR Avron

      Bonjour Fred,

      Lors d’une intersection non protégée, c’est la priorité à droite qui s’applique, peu importe le comportement du conducteur. En cas d’accident, le conducteur qui devait céder le passage sera responsable de l’accident.

  5. Gross

    Bonjour,
    J’habite une impasse trop étroite pour que l’on puisse se croiser. Quand deux voitures se trouvent engagées face à face, laquelle a priorité?
    Celle qui sort de l’impasse? Celle qui monte (la rue étant légèrement en pente)?
    Merci

    1. CIR Avron
      CIR Avron

      Bonjour,

      Celle qui monte à la priorité sur celle qui descend. Celle qui descend doit s’arrêter en premier pour faciliter le passage à l’autre.

    1. CIR Avron
      CIR Avron

      Bonjour,

      Cela dépend du type d’impasse.
      Vous pouvez avoir des impasses publiques, dans ce cas la priorité à droite s’applique.
      Dans une impasse privée, on devra céder le passage à droite et à gauche.

    1. CIR Avron
      CIR Avron

      Bonjour,

      Nous ne sommes pas obligés de marquer l’arrêt pour tourner à droite en presence de la flèche de dégagement.

    1. CIR Avron
      CIR Avron

      Bonjour,

      Oui exceptionnellement nous pouvons franchir l’intersection en presence du feu orange si les conditions de sécurité ne sont pas réunies

    1. CIR Avron
      CIR Avron

      Bonjour,

      La priorité ponctuelle donne la priorité de passage uniquement à la prochaine intersection tandis que la route à caractère prioritaire donne la priorité de passage sur toute la route, donc sur plusieurs intersections.

  6. Pico chapelon

    Bonjour
    Que signifie le panneau qui est près la voiture rouge dans le cas de la priorité ponctuelle. Et quelle est la différence entre ce panneau là et celui qui est de la voiture rouge dans le cas de la route à caractère prioritaire.

    1. CIR Avron
      CIR Avron

      Bonjour,

      Vous souhaitez savoir quelle est la difference entre la priorité de la ponctuelle et la route à caractère prioritaire ?

    1. CIR Avron
      CIR Avron

      Bonjour Fabienne,

      Sur une route à caractère prioritaire, il ne peut y avoir de priorité à droite.
      La route sera prioritaire jusqu’au même panneau barré en noir. A chaque intersection de la route, il y aura à gauche et à droite un stop ou un cédez le passage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *