Alcoolémie


Les effets


Les effets de l’alcool sont incompatibles avec la conduite, ils multiplient considérablement le risque pour le conducteur d’avoir un accident qui peut être mortel. Les principaux effets sont :

  • Une mauvaise appréciation des distances et de la vitesse.
  • Une augmentation du temps de réaction.
  • Un excès de confiance en soi.
  • Une diminution du champ visuel.

Taux d’alcoolémie autorisé et sanction


La loi autorise un taux d’alcoolémie inférieur à 0,5 gramme par litre de sang, cela correspond à environ 2 verres d’alcool. Au delà, si le taux est compris entre 0,5 et 0,79 gramme, le conducteur risque :


alcool-perte-points

Un taux d’alcoolémie compris entre 0,5 et 0,79 gramme par litre de sang entraîne une réduction de 6 points sur le permis de conduire, 135 € d’amende et une possibilité de suspension du permis (3ans max).


taux-alcool-delitUn taux d’alcoolémie supérieur ou égal à 0,8 gramme par litre de sang entraîne une réduction de 6 points sur le permis de conduire, une amende maximum de 4500 € et une suspension du permis.


Taux d’alcoolémie pour les permis probatoires :



Pour le permis probatoire (permis de moins de 3 ans) , le  taux d’alcoolémie est réduit puisque celui-ci est de 0,2 gramme par litre de sang au lieu des 0,5 gramme. Cela correspond à moins d’un verre d’alcool.

Sachant qu’un conducteur novice a 6 points sur son permis de conduire, un seul verre d’alcool peut lui annuler son permis. 


Contrôles



L’alcoolémie peut être mesurée par de multiples moyens :

  • Par la prise de sang (0,5g/L)
  • L’alcootest : Le réactif devient vert au contact de l’alcool.
  • L’éthylomètre : Mesure la concentration d’alcool dans l’air expiré. Le conducteur devient positif à l’alcool à partir de 0,25 mg d’air expiré, cela correspond au 0,5 gramme par litre de sang.

Quelques chiffres




SECURITE_ROUTIERE

Prise de conscience des risques
4.22 (84.44%) 9 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *