Apprendre le code en ligne Gratuitement 





 Un peu d’histoire…



Dans notre pays, la réglementation routière est née bien avant la naissance de l’automobile. En 1804, Napoléon Ier rend obligatoire de circuler à droite de la chaussée. Il faut savoir qu’avec leur hippomobile, les romains roulaient à gauche.

Une ordonnance d’août 1893 oblige à posséder une autorisation de conduire un véhicule à moteur (notre permis de conduire d’aujourd’hui).

Le premier décret apparaît le 10 mars 1899, il vise à limiter la vitesse des véhicules à vapeur ou à moteur à 30 kms en rase campagne.

Pour tenir compte de l’amélioration des véhicules et des voies routières, le code de la route sera modifié à de nombreuses reprises.

De nombreux débats et diverses mesures feront aboutir la création du code de la route tel que nous le connaissons aujourd’hui (avec bien sur des modifications) le 27 mai 1921.

Sachez qu’en l’an 1896 les leçons de conduite n’étaient pas dispensées par une auto école, elles ont vu le jour en 1917, mais par les vendeurs des véhicules à pétroles ou le père du conducteur.

En 1922 le certificat de conduire est remplacé par le permis de conduire de couleur rose, puis en 1954, sont mis en place diverses catégories de permis suivant le type de véhicules conduit. Le permis se voit fleurir de 3 volets.

C’est en 1958 que le diplôme d’enseignant de la conduite (BEPECASER d’aujourd’hui) voit le jour.

L’examen du permis de conduire dans sa version la plus moderne se concrétise en 1972 et c’est en 1992 que naitra le permis à point

Le code de la route est un ensemble de lois et de règlements qui a pour but l’utilisation des voies publiques. C’est aussi un savoir vivre ensemble et de civisme. Ne pas respecter le code de la route expose à des sanctions qui vont de l’amende à la peine de prison.

Divers livres ont été publiés pour apprendre aux futurs conducteurs les lois et les règles qui régissent nos routes, ils sont communément appelés CODE DE LA ROUTE. Les premiers ouvrages édités par des éditeurs privés se bornaient à reproduire les textes de la législation du code de la route agrémentés de publicités et de quelques informations sur la sécurité et la conduite à tenir en cas d’accident. De nos jours, les livres de codes de la route sont édités par des sociétés spécialisées.



 Déroulement de votre examen de code de la route



Avant l’examen 


Vous avez révisé jour et nuit et vous êtes fin prêt pour passer votre examen. Votre auto école vous a donné le feu vert (sans jeu de mot) pour passer votre examen théorique. Avez-vous en votre possession une pièce d’identité en cours de validité que cela soit votre carte d’identité ou votre passeport ? Si cela n’est pas le cas, malheureusement vous ne pourrez pas être présenté à votre examen.

Vous connaissez l’heure et le lieu de votre examen, ils sont inscrits sur la convocation que votre auto école vous a remise. Est inscrit également sur votre convocation les identifiants que vous devrez entrer sur votre tablette le jour de votre examen. Alors surtout n’oubliez pas cette convocation qui est le sésame qui vous ouvrira la porte.

Quelques précautions sont à prendre :

Connaissez –vous le lieu de votre examen de code ? Si cela n’est pas le cas, il est bon de s’y rendre avant pour repérer les lieux. Le jour « J » n’hésitez pas à vous rendre à votre examen avec une marge horaire importante, on ne sait jamais, un retard quel qu’il soit est toujours possible. L’examen que vous allez passer et une épreuve individuelle qui se passe sur tablette,  aussi soyez à l’heure ! le surveillant ne vous attendra pas ! 

Pendant l’examen 


Vous voilà enfin arrivé avec 20 minutes d’avance, timing parfait !

Votre surveillant  va vérifier votre carte d’identité et votre convocation. Dès que cette tâche sera terminée, il fera pénétrer tous les élèves dans la salle. il vous donnera une tablette et un casque et va vous placer. Éteignez votre téléphone portable. Tout le monde est en place, l’épreuve de l’examen du code de la route va enfin commencer !

Pas la peine d’essayer de regarder sur la tablette de votre voisin, vous n’aurez pas les mêmes questions.

Votre examen va durer 30 minutes, après quoi, vous recevrez votre résultat dans la journée. Soit votre auto école vous appellera pour vous informer de la bonne nouvelle, soit vous recevrez un mail ou un texto.

Vous aurez 40 questions à choix multiples tirées de façon aléatoire et réparties sur 10 thèmes divisés en 9 familles qui comporte 1000 questions. Pour réussir votre examen, vous ne devrez pas faire plus de  5 fautes


Votre série sera de 40 questions reparties ainsi :

  • 10 sur le conducteur
  • 05 sur les autres usagers de la route
  • 04 sur les réglementation générale et divers
  • 04 sur les éléments mécaniques et les équipements de sécurité 
  • 04 sur les dispositions légales en matière de circulation routière
  • 04 sur la route
  • 03 sur les équipements de sécurité des véhicules
  • 03 sur les précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule
  • 03 sur les règles d’utilisation du véhicule 

Votre code a une validité de 5 ans depuis le 2 novembre 2014. Vous pouvez passer tous les permis terrestres de votre choix durant 5 ans, alors n’hésitez pas et lancer vous !

 


De nos jours…

Le code de la route et ses généralités

Les panneaux routiers sont là pour vous avertir des dangers de la route. Qu’ils soient  d’interdiction, de danger ou d’indication, ils ont pour but de vous sauver la vie en vous évitant l’accident. Le code de la route n’est pas fait que pour les véhicules à moteur, il réglemente la circulation sur la voie publique ce qui implique les trottoirs, la chaussée, les autoroutes. Tous les themes du code de la route sont abordés dans notre stage de code.


 

Code en ligne GRATUIT pour nos élèves en devenir 



Nous avons le plaisir de vous faire bénéficier de nos cours de code gratuit en ligne, qui bien sur, ne remplaceront pas vos cours de code en salle avec notre formateur mais qui vous permettront de vous familiariser avec le contenu du code.

Les cours de code en ligne vous permettent d’avoir une approche différente du cours de code traditionnel. Il vous demande une certaine rigueur pour éviter de vous perdre dans tous les thèmes qui seront à examiner et il est vrai, que sans un formateur à vos côtés pour vous prodiguer des cours de code en salle avec tout son savoir faire, il n’est pas aisé de se structurer en ayant une ligne de conduite scolaire et continue dans l’apprentissage. 

 


Comment appréhender les cours de code en ligne

Ceux, pour qui les bancs de l’école sont loin derrière eux, peuvent être intéressés par ce qui suit :

Même si ce sont des cours de code en ligne,

  • N’hésitez pas à prendre un cahier et un stylo pour y annoter chaque thème et y apporter votre questionnement, ce qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur vos lacunes et pouvoir y remédier lorsque vous serez en relation avec notre formateur en lui posant les questions qui vous posent problèmes pendant vos cours de code en salle. Cela vous permettra également de connaître vos faiblesses et vous pourrez y pallier beaucoup plus facilement et rapidement.
  • Ne vous éparpillez pas, ne vous promenez pas de thème en thème. Choisissez un thème et approfondissez-le, puis passez au suivant.
  • N’hésitez pas à revenir sur les thèmes qui vous posent problème et si l’incompréhension persiste, partagez ce code en ligne, à plusieurs c’est parfois plus plaisant, moins contraignant et tout à fait ludique.

Ce site de code en ligne est bien sûr ouvert à tous. Nous essayons d’être au plus proche de vous, c’est pourquoi nous vous proposons toujours plus et toujours mieux.

Nous espérons que vous y prendrez du plaisir alors n’hésitez pas, bien sur, à nous laisser un commentaire ou une suggestion pour que nos cours de code soient enrichis par vos idées et que nous puissions en faire un cours de code interactif au plus proche de vous et de vos attentes.

Nous essaierons dans un futur proche de faire des cours de code en ligne en version anglaise pour ceux qui souhaiteraient passer leur permis en France car nous savons que beaucoup d’entre vous vivent à des milliers de kilomètres de nous et suivent nos cours de code en ligne, peut être pour un futur permis français…

Nous vous souhaitons à tous bonne chance pour vos futurs examens de code.


Cours de code gratuit
4.76 (95.15%) 33 votes
    1. CIR Avron
      CIR Avron

      Bonjour,

      En agglomération signifie en ville et hors agglomération en dehors de la ville. Il faut donc analyser l’environnement afin de savoir ou l’on se situe.

  1. Pingback : Une Signalisation Adaptée Aux « Smombies » |

  2. Léopold BRUNEAU

    Il serait bien de proposer un moyen pour imprimer chaque thème.

    Je propose aussi de faire 2 types d’impression:
    – une impression du cours
    – une impression avec seulement les panneaux ( ou marquage par exemple) sans ce qu’il signifie. Cela aidera pour tester si on a bien appris.

    Bonnes améliorations

    1. CIR Avron
      CIR Avron

      Bonjour,

      Merci pour ces idées, c’est fort approprié. Nous allons nous pencher sérieusement sur ces propositions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *