Pollution : des mesures pour aider les Parisiens à lâcher leur voiture

Paris a décidé de faire de la lutte contre les particules fines une priorité. Après les pics records de pollution de l’air ces derniers mois, le conseil municipal a voté à une large majorité un plan d’aide aux Parisiens qui souhaiteraient se mettre au vert. Comment ?Explication des principales mesures :

Vous êtes Parisien, vous roulez avec une voiture à essence ou un Diesel de plus de 10 ans ? Débarrassez-vous en et la Mairie vous paye un an de passe Navigo pour le métro et la moitié de l’abonnement à l’année d’Autolib’, ces voitures électriques en partage dans la capitale.

Si en plus vous avez l’âme d’un cycliste, vous pourrez bénéficier d’une aide allant jusqu’à 400 euros pour vous acheter un nouveau vélo. Cette initiative profitera également aux jeunes conducteurs qui viennent de passer leur permis mais ne veulent pas s’acheter de voiture. Autre moyen trouvé par la Mairie de Paris pour promouvoir l’usage du deux-roues : subventionner à 50% l’installation d’un abri à vélo sécurisé. Elle propose aussi une aide pour l’installation d’un point de recharge de voitures électriques dans les copropriétés.

Tout est donc fait pour inciter les Parisiens à abandonner leur véhicule particulier au profit de moyens de transport alternatifs. 

La mairie se veut dans l’air du temps. Une simple demande sur internet suffit. Et les démarches à faire sont simples. Mais malgré la bonne volonté affichée, les élus parisiens n’ont pas fait beaucoup de publicité. Alors pour bénéficier de ce coup de pouce, encore faut-il savoir chercher sur le site paris.fr.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *