Le permis de conduire moto A2

Tout ce qu’il faut savoir sur le permis A2

 

Pour conduire une moto dont la puissance est inférieure ou égale à 35 kilowatts (kw) ou bien un véhicule de trois roues d’une puissance inférieure ou égale à 15 kw, vous devez avoir un permis A2. Dans le cas contraire, vous ne pouvez pas circuler en toute liberté en France. C’est effectivement le premier document revendiqué par les forces de l’ordre lors d’un contrôle routier. Voici les conditions à respecter si vous souhaitez décrocher un permis A2.

Les conditions d’obtention du permis A2

Suite à la mise en vigueur de la dernière reforme qui a paru au Journal Officiel du 31 mai 2016, il n’y a plus une limite d’âge pour le permis A2. Cela signifie que tous les individus âgés de 18 ans et plus peuvent l’obtenir. Alors qu’auparavant, ce permis était uniquement réservé aux moins de 24 ans. En outre, il n’y a aucune contrainte concernant la cylindrée. Il faut seulement respecter la puissance maximale autorisée, mentionnée auparavant. À en tenir compte, les conditions ont été assouplies. Pour obtenir le permis A2, il faut toutefois participer à l’examen de conduite et de code. Il y a quelques conditions à remplir par chaque candidat. En premier lieu, il faut avoir l’âge minimum requis. Ensuite, il faut être en bonne santé. Si ce n’est pas le cas, vous êtes obligé de passer un contrôle médical auprès d’un médecin agréé par le préfet. 

Inscription à l’examen de permis A2

La conduite d’une moto s’apprend. Ainsi, si vous voulez décrocher votre permis A2, vous devez suivre une formation de 20 heures au minimum. La première chose à faire est donc de s’inscrire auprès d’une auto-école. L’établissement peut s’occuper de votre inscription à l’examen de permis A2. Vous n’avez qu’à fournir les documents nécessaires comme le justificatif d’identité, le justificatif de domicile, 2 photos d’identité ainsi que votre adresse mail ou votre numéro de téléphone. Sachez que vous pouvez également prendre en charge la démarche. L’inscription peut se faire en ligne ou auprès de la préfecture. Si votre candidature est retenue, vous devez participer à l’épreuve théorique, sauf si vous êtes titulaire d’un autre permis obtenu au cours des 5 dernières années. En cas de réussite, vous passez à l’examen de conduite de permis A2. Ce dernier comporte une épreuve hors circulation (HC) et une épreuve en circulation (CIR). Le résultat vous sera délivré après 48 heures. Les candidats ayant réussi au test pratique ont droit à un certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) dont la durée de validité est de 4 mois. Il faut faire en sorte que votre permis A2 soit délivré au cours de cette période.  

Demande de permis A2

La demande de permis A2 doit être déposée à la préfecture. En général, c’est à l’auto-école de tout prendre en charge. Mais si ce n’est pas le cas, il faut agir rapidement pour obtenir le document à temps. Il est nécessaire de fournir quelques documents dont une copie du CEPC, un justificatif d’identité, un justificatif de domicile, une photo d’identité et un justificatif de paiement de la taxe régionale. En ce qui concerne la durée de validité du permis A2, elle est de 15 ans à compter de la date de délivrance.

Le permis de conduire moto A2
4.6 (92%) 5 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *