L’Ixion, un avion futuriste sans hublot

 

L’avion du futur n’aura pas de fenêtres mais des écrans qui afficheront le paysage extérieur.  Cette technologie permettra de gagner du poids et donc de réduire la consommation de carburant.

Cet avion a été imaginé par une équipe de chercheurs français. Les techniciens travaillant chez  Technicon design ont mis au point un système permettant de remplacer les hublots par des millions de pixels qui recouvriraient l’intégralité de l’intérieur de l’avion, donnant à la carlingue un effet de transparence. Les voyageurs vivront une expérience immersive unique ; Avis aux acrophobes, cet avion n’est pas fait pour vous !

En outre l’aspect esthétique et pratique, la soustraction des hublots permettra d’économiser du carburant car les incruster dans la carlingue nécessite l’usage de matériaux de renforcement lourds. La suppression de 30 hublots se traduira par la réduction de la consommation de carburant d’environ 1% selon Yves Gourinat, professeur à l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace, à Toulouse.

Ces avions nouvelles génération pourraient conquérir le ciel d’ici cinq à dix ans affirme Gareth Davies le responsable de Technicon Design France.

De l’avion à l’automobile,  Il n’y a qu’un pas…

Le constructeur britannique Land Rover, filiale du groupe indien Tata, a dévoilé en avril 2014 un véhicule équipé du système de réalité augmentée Transparent Bonnet. Des caméras, disposées au niveau de la calandre de la voiture, filment la chaussée en permanence. Les images sont projetées sur le pare-brise, à l’endroit où le conducteur voit habituellement son capot, prolongeant virtuellement la route sur celui-ci. Le résultat est surprenant : le pilote a l’impression que son capot est transparent, ce qui l’aide à manœuvrer plus facilement. Selon Lee Skrypchuk, spécialiste de l’interface homme-machine chez Jaguar Land Rover, cette technologie pourrait arriver sur le marché grand public d’ici dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *