L’entretien d’un machine joue un rôle important pour la sécurité du motard. La vérification régulière des pneus, des freins, des optiques et de la mécanique lui assure une sécurité mais elle lui permet aussi d’apprendre sur les caractéristiques techniques de sa moto. retrouvez les informations sur l’examen du permis moto A.

Les pneus

Avoir des bons pneus permet d’avoir une meilleure qualité de freinage. L’adhérence au sol doit être optimale peu importe la situation dans laquelle le motard se trouve. Ils doivent être impeccables. Pour cela il faudra effectuer un suivi de l’état général des pneus, des flancs, de la bande de roulement, et veiller à ce que la profondeur des sculptures ne soit pas en dessous de 1 millimètre (le témoins d’usure se situe à 1.6 millimètres).

Les pneus doivent être suffisamment gonflés. S’ils sont trop gonflés, ils vont s’user plus rapidement et cela provoquera une mauvaise tenue de route surtout en cas de pluie. A l’inverse, si les pneus ne sont pas assez gonflés, la moto ne sera pas stable, et même si la moto roule à faible allure, il y aura un risque de dérapage plus élevé.

Les freins

En cas de danger, tous les conducteurs ont les même réflexe, celui de freiner. Cependant cela implique des capacités particulières. La répartition du freinage entre l’avant et l’arrière est faite par le motard. Il peut chuter si le freinage est mal réalisé ou si les freins sont usés. Le niveau de liquide de frein avant et arrière doit donc être vérifié régulièrement avec l’état des disques et les plaquettes de freins. Le liquide de frein est à remplacer environ tous les ans.

Lors d’une manoeuvre d’urgence, l’ABS permet d’améliorer le freinage. Il permet de maintenir sa trajectoire et de rester stable en cas de freinage d’urgence mais il ne réduit pas la distance pour s’arrêter.

Les feux

Les deux roues sont peu visibles en raison de leur faible taille sur la chaussée. Le motard doit donc rouler avec la difficulté d’être vu mais surtout vu au bon moment.  Les feux de croisements sont obligatoires peu importe le moment (de jour comme de nuit).

Pour que le message soit transmis de façon efficace, les feux doivent être en parfait état. Il est nécessaire de bien utiliser ses clignotants pour permettre aux autres usagers de mieux comprendre le message (surtout pour les moins attentifs!). Un motard soucieux de sa sécurité et de son bien-être lors de sa conduite, doit surveiller l’état, la propreté et le fonctionnement de tous les feux présents sur son véhicule.

Les niveaux

L’essentiel d’une moto se trouve au niveau de son moteur. Avoir un piston bien huilé permet de rallonger la vie de sa moto.

Les parties à vérifier régulièrement sont le niveau des fluides (huile moteur, huile cardan et le liquide de refroidissement). En cas de problème il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès du garagiste dont on a l’habitude.

Modification de sa moto

Une autorisation du service des mines est impérative pour certaines modifications techniques comme le dispositif d’échappement, la transmission, la cylindrée, le taux de compression et la puissance ainsi que le diamètre des roues.

Pour pouvoir ajouter un side-car, la carte grise doit comporter la mention “side-car” ou “solo/side-car”. Un side-car est une moto avec side-car inclus qui ne peut pas être démonté. A l’inverse, un solo/side-car est une moto ou le side-car peut être démonté.

Fiche n°7 : Mécanisme et sécurité
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