Fragilité du motard

En cas d’accident, le poids des véhicules est plus important que la vitesse. En effet si un poids lourd entre en collision avec une voiture, il est inutile de se demander lequel de ces deux véhicules sera plus fort. Une moto a un poid cinq fois moins élevé qu’une voiture. L’impact sera donc plus faible pour le conducteur de la voiture en cas d’accident.

Le risque de décès est donc plus élevé lorsque l’on roule à grande vitesse et que l’on manque de protection.

Accidents en cas d’impact

La majeur partie des impacts sont engendrés par une mauvaise visibilité des motards par les autres conducteurs.  Un impact contre une surface immobile sera plus important qu’avec un autre véhicule en circulation.

Par exemple, entrer en collision en moto à une vitesse de 60 km/h avec une voiture roulant elle aussi à 60 km/h aura des conséquences très néfastes pour le motards qui sera très fortement éjecté.

Accident survenant seul

Les principales raisons pouvant provoquer un accident solo sont un manque d’expérience en tant que motard ou une vitesse trop élevée ne permettant pas de de faire face à un danger ou d’avoir une conduite dangereuse (faire une course avec une autre moto par exemple).

Collision avec un objet mobile

Il peut tomber suite à une collision avec un objet mobile et perdre de l’adhérence (moto trop penchée ou une route humide).  Lorsqu’il va freiner, si il n’a pas assez de contrôle ou d’expérience il y aura une diminution de l’adhérence et il ne pourra pas maîtriser sa moto.

Accident en virage

Le motard peut perdre le contrôle de son véhicule lorsqu’il prend un virage à une vitesse trop élevée.

Animal sur la chaussée

Si un animal apparaît sur la chaussée, le motard peut tenter s’en éloigner brutalement et perdre le contrôle de la moto.

Le guidonnage

Si la moto est mal entretenue ou qu’il y a la présence de rainures dans la chaussée, il peut y avoir guidonnage.

Pour conclure, il est essentiel d’avoir une bonne marge de sécurité c’est à dire d’avoir une bonne distance avec les autres véhicules, prévoir ce qu’il va se passer et rechercher des issus de secours en cas de danger. Découvrez toutes les informations sur le permis moto accéléré.

Fiche n°2 : Les accidents les plus courants
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *