Conduire une moto offre des sensations instantanées !

Cependant on ne s’improvise pas motard ! Pour être un super motard, il est indispensable d’avoir à l’esprit toutes les particularité de la conduite d’une moto ! Voir les informations sur le permis moto.

Le mètre par seconde

L’unité de mesure utilisée pour déterminer la vitesse est le kilomètre/heure. Néanmoins, si on l’on désire mesurer une distance parcourue plus précisément, on utilisera le mètre/seconde.

Le calcul se fait en multipliant le chiffre des dizaines de votre allure par trois.

Prenons un exemple, si je roule à 90 km/h, je multiplie 9 par 3, ce qui me permet de déduire que je parcours 27 mètres en une seconde.

Le temps de réaction

Le temps de réaction correspond au temps utilisé par le cerveau pour étudier une situation après l‘avoir perçu et avant de l’envoyer dans le bon ordre.

Sur la route, il est d’environ une seconde pour une personne en bonne forme physique et possédant toutes ses capacités. Il s’accroît si l’individu n’est pas en bonne santé, s’il est nerveux, fatigué, alcoolisé ou sous l’emprise de certaines substances.

L’énergie cinétique

Elle correspond à l’énergie produite pour la gestuelle. En cas de collision, elle est prise par le véhicule déformé. Elle dépend du poids du véhicule et du carré de la vitesse.

Il est clair que l‘on ne peut arrêter un véhicule en circulation de façon nette et précise.

Une moto roulant à 130 km/h aura donc plus de difficulté à s’arrêter qu’une autre circulant à 60 km/h. Cette force exercée en cas de choc détermine sa violence.

La distance d’arrêt selon l’allure de la moto

 Lorsqu’il se trouve dans une situation nécessitant l’arrêt, le motard utilise ses freins. La moto aura besoin d’une certaine distance avant de réussir à s’arrêter. La distance de freinage correspond à la distance réalisée entre le moment ou le motard met le pied sur le frein et l’arrêt de la moto. La distance indispensable lors d’un freinage est multipliée par quatre lorsque l’on roule deux fois plus vite.

L’adhérence et l’état général de la moto jouent également un rôle important dans cette distance de freinage.

Le conducteur passe par deux étapes lors d’un freinage :

➤ L’analyse durant laquelle la moto continue sans modifier sa vitesse (phase de réaction).

➤ L’action ou le motard décide d’intervenir en mettant le pied sur le frein!

Ces deux étapes constituent la distance d’arrêt. Par exemple, si l’on roule à 60 km/h, 36 mètres seront nécessaire pour stopper la moto. En roulant à 130 km/h, la moto mettra 169 mètres pour s’arrêter.

Quelle est la réaction de la moto par rapport au freinage ?

C’est au motard de savoir répartir le freinage entre l’avant et l’arrière. Un mauvais dosage pourra provoquer une chute si la roue avant se bloque.

Lorsque le motard freine, le véhicule subit un transfert de charge. En effet, tout le poids est transféré vers l’avant de la moto. Le freinage doit être réparti avec 70% à l’avant et 30% à l’arrière.

Pour entreprendre un freinage classique, le motard utilisera les deux freins ensemble. En cas de danger et de freinage d’urgence, le conducteur devra actionner le frein de l’arrière dans un premier temps pour permettre à la roue arrière de ne pas se délester en raison du transfert de poids. Le but est de conserver le contact entre la roue arrière et la route pour que le freinage soit optimale. Le frein avant sera ensuite enclenché afin d’atteindre le résultat attendu.

Lien entre freinage et dérapage

Un motard d’expérience connaît l’importance du freinage! Dans certains cas, celui-ci n’est pas évident à réaliser mais il est parfois la dernière façon d’échapper au danger.

Lorsque l’on roule lentement, il est fortement déconseillé de freiner avec la roue avant braquée pour éviter le risque de chute. Freiner dans un virage est à proscrire également pour ne pas être déséquilibré et entraîner un dérapage si les roues se bloquent! De plus, il faut éviter de freiner sur une route remplie de gravillon pour ne pas tomber. L’efficacité du freinage est diminuée lorsque les roues se bloquent. Cela provoque généralement une perte de contrôle de la direction et l’on risque de déraper voir de tomber.  Un motard sur  cinq tombe en cas d’urgence! Alors, comment réussir son freinage d’urgence?

La pression exercée sur le frein doit être libérée rapidement pour récupérer de l’adhérence, des freins efficaces et de contrôler sa trajectoire. Posséder une moto équipée d’ABS, permet de gérer les situations d’urgence avec plus d’efficacité. Cependant attention aux imprévus infligés par la route!  Etre un motard signifie de prévoir les situations à risques, de savoir les contourner, et de savoir réagir en conséquence du danger rencontré.

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