Bien se positionner sur la moto et descendre en toute sécurité 

Bien se positionner sur la moto est essentiel afin de pouvoir la diriger correctement et de savoir la déplacer à faible allure en toute sécurité et d’éviter les dangers.

Il est important de bien se positionner sur sa moto, en tenant compte du centre de gravité, d’être assis confortablement pour ne pas entraîner des problèmes de santé.

Comment être bien installé sur sa moto ?  

➢ Position des pieds :

Les pieds doivent être posés convenablement sur les reposes-pieds de la moto et plus particulièrement la partie la plus étendue du pieds afin d’avoir un bon équilibre. De plus les pieds doivent être tournés au maximum vers l’intérieur de la moto. Les pieds jouent un rôle essentiel pour la stabilité de la moto, ils permettent au motard d’avoir un bon bon maintien du corps et de ne pas abîmer sa colonne vertébrale sans soutien au niveau des jambes.

Avoir une position correcte des pieds et des jambes, permet au motard d’éviter certaines situations dangereuses comme d’actionner des commandes sans le faire exprès ou d’être trop proche de la chaussée et de la heurter notamment dans les virages.

➢ Position des bras :

Le motard ne doit jamais être trop tendu sur la moto. Ses bras sont légèrement pliés et les poignets doivent être placés dans le prolongement des bras et pas trop courbés.  

Si le motard est amené à freiner de manière forte (freinage d’urgence), ses pouces doivent être bloqués convenablement sur les poignées de la moto. En effet, les bras ont pour rôle d’atténuer le choc en cas de freinage d’urgence. Un bonne position des bras et des poignets permet au motard de pouvoir actionner l’ensemble des commandes du levier avec plus d’aisance lorsque c’est nécessaire.

➢ Position des genoux :

La position des genoux est étroitement liée avec celle des pieds. Les genoux doivent être placés au plus proche du réservoir pour garder un meilleur maintien du poids du corps. Sur la route, le motard aura également plus de stabilité lors de l’infiltration de l’air à plus grande vitesse si ses genoux et ses pieds sont correctement positionnés.

➢ Position du dos :

La position du dos dépend essentiellement de la position du reste du corps (bras, jambes, bassin) mais aussi du modèle de la moto.

➢ Régler ses rétroviseurs :

Le motard saura que ses rétroviseurs sont bien réglés lorsqu’il apercevra ses bras, ses coudes ou ses épaules sur la partie intérieur du rétroviseur. Il devra également voir correctement tout ce qui se trouve derrière lui ainsi que sur les côtés.

Quelle position doit avoir le passager ?

Le motard et le passager doivent être collés pour plus de sûreté. La position du motard et du passager doit former un triangle de sécurité. Celui-ci allant du visage, en passant par les deux roues de la moto. On en déduit que le centre de gravité se situe environ au milieu du triangle.

Lorsque le motard transporte un sac à dos ou tout autre objet, il devra les placer le plus possible à l’intérieur du triangle afin de maintenir une meilleure stabilité de la moto et plus de sécurité dans les virages.

Savoir descendre de la moto en toute sécurité

Il est important de bien connaître les règles à respecter afin de descendre de sa moto en toute sécurité. Descendre de sa moto n’est pas difficile, cependant le motard devra avoir une attitude sécurisante et veiller à ne pas provoquer de danger.

➢ Comment ?

Lorsque le motard s’arrête, il doit le faire en dehors de la route. Il doit également vérifier l’état de la chaussée avant de béquiller sa moto. De plus, le contrôle dans les rétroviseurs doit être fait automatiquement avant de quitter la moto et l’observation de l’environnement dans lequel il se trouve doit être effectué précautionneusement.

S’il effectue l’ensemble de ce gestes, le motard pourra descendre de sa moto en ne provoquant aucun danger pour lui et pour les autres.

Quels sont les risques si le motard ne veille pas à respecter toutes ces précautions ?

➢  Si le motard adopte une mauvaise position sur la moto, il risque d’avoir mal dans le corps et il sera plus vite épuisé ce qui peut provoquer un réel danger en cas d’une moins bonne maîtrise de son véhicule.

➢  Il prend le risque de ne pas pouvoir actionner l’ensemble des commandes si cela est nécessaire, en cas de danger par exemple ou d’une collision.

➢ Si le centre de gravité ne se trouve plus au milieu de la moto, cela peut provoquer un accident notamment dans les virages.

➢  Risque de glissade et d’entraîner des blessures pour le motard et son passager ou les autres usagers de la route.