Permis A2


> Age

Le permis A2 peut être obtenu à partir de 18 ans près une formation de 20 heures minimum. 

> Véhicule

Ce permis moto permet à un conducteur de circuler avec un deux ou trois roues d’une puissance égale ou supérieur à 47,5 chevaux (35kW) et d’un rapport puissance/poids inférieur ou égal à 0.2 kW/kg.

De plus, le véhicule conduit ne peut faire d’origine plus de 95 chevaux (70kW). C’est à dire qu’un conducteur titulaire du permis A2 ne peut conduire par exemple une Z1000 (moto de 144 ch) même brider à 47,5. Un jeune conducteur pourra conduire par exemple un scooter T Max, une moto Z800E… 


Permis A


> Age

Le permis A peut être obtenu après deux ans de permis A2 et une formation de 7 heures

> Véhicule

Ce permis moto permet à un conducteur de circuler avec un deux ou trois roues sans limite de puissance ni de cylindrée. Toutes les motos peuvent donc être conduite débridées.


Le plateau 

L’épreuve  se déroule sur un terrain de 130 mètres de long et de 6 mètres de large. Elle permet d’évaluer votre maîtrise de la machine.

L’examen de maniabilité se décompose en 3 épreuves :


Sans l’aide du moteur

Déroulement  de l’épreuve

Pour effectuer cet exercice, vous connaîtrez deux parcours mais un seul devra être exécuté.

Lors de l’exercice, vous devrez débéquiller la moto et effectuer le trajet. Cela permet de développer vos capacités et votre aptitude à déplacer la moto suivant votre taille et votre poids. Elle peut être assimilée aux mouvements réalisés pour déplacer votre moto à l’extérieur par exemple.

Suite à cet exercice, vous réalisez des vérifications sur la moto et des questions concernant la sécurité et la mécanique vous seront posées.

Attention, vous devez réaliser les vérifications seulement après les avoir annoncées.

Critère d’évaluation

Vous n’avez le droit qu’à un seul essai, cependant vous ne pouvez pas être éliminé en cas de chute.

A allure réduite

Déroulement  de l’épreuve

La deuxième épreuve se traduit par la maîtrise de la moto à allure réduite. Il s’agit d’un tirage au sort collectif d’un parcours sur deux ainsi que des slaloms à vitesse réduite dont une partie se déroule avec un passager.

Cette épreuve a pour but d’évaluer votre aptitude à vous arrêter et votre aisance à conduire la moto à allure lente, seul ou avec un passager.

Critère d’évaluation

Vous avez la possibilité d’effectuer deux essais sauf si il y a eu une chute. Vous ne devez réaliser qu’un parcours sur les deux.

Il n’y a pas d’évaluation en cas de calage du moteur.

A allure plus élevée

Ensuite la maîtrise de la moto à allure plus élevée qui se traduit par un tirage au sort collectif de deux parcours sur quatre ainsi que d’un slalom avec évitement et la maîtrise d’un freinage d’urgence.


Freinage d’urgence

L’exercice consiste à maîtriser la moto en cas d’un freinage d’urgence à 50 km/h minimum.

Lors de la première étape, la troisième vitesse doit être enclenchée au maximum avant la première ligne.

Au milieu du parcours, un demi tour est effectué à droite. Cela permet de développer vos compétences à réagir lors des situations d’urgence, de ralentissements, des rétrogradages.

Au retour, elle doit être enclenchée au maximum avant la 2ème ligne, avant le commencement du freinage.

Critère d’évaluation

Il y a la possibilité d’effectuer deux essais mis à part en cas de chute. Sur les deux essais, le meilleur sera sélectionné.

Si vous roulez sur un sol sec, vous devez avoir fini votre freinage avant un certaine ligne. Par contre, si vous roulez sur un sol humide, vous aurez plus de distance pour vous arrête.




Évitement

Cet exercice consiste à maîtriser la moto lorsque vous roulez à 50 km/h pour effectuer une manoeuvre d’évitement.

Lors de cette épreuve, vous devez avoir assimilé les techniques de contre-braquage, d’évitement et être en mesure de revenir sur votre trajectoire de base. Vous savez où regarder et freiner précisément.

Vous devez être à 40 km/h minimum à l’aller.

Ensuite, vous effectuez votre évitement en troisième minimum et vous devez immobiliser la moto dans la zone d’arrêt.

Vous réalisez votre demi-tour en bout de parcours, il s’effectue à droite ou à gauche suivant le tirage du parcours.  

Critère d’évaluation

Vous avez la possibilité d’effectuer deux essais mis à part en cas de chute, votre meilleur essai sera saisi.


Fiche moto

Puis pour terminer une interrogation orale d’une durée d’environ quelques minutes. Plusieurs sujets sont contenus dans douze fiches et il s’agit d’un tirage au sort individuel. 




Epreuve en circulation

Déroulement  de l’épreuve

L’épreuve permet de noter votre capacité à vous déplacer en toute sécurité et de juger votre vigilance à l’égard des autres usagers. Durant cette épreuve vous êtes suivi par l’examinateur et votre formateur. C’est une liaison par radio qui vous transmet les indications de direction.

Cette épreuve dure au total 35 minutes, elle se compose de 25 minutes de conduite effective et d’environ 5 minutes de conduite en toute autonomie.

Le parcours contient divers itinéraires comme la ville, la route ou l’autoroute (1/3 en ville et les 2/3 dans d’autres lieux si possible).

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Critère d’évaluation 

Afin d’évaluer vos compétences, l’examinateur se sert du document (certificat d’examen du permis de conduire) le jour de l’examen.

Durant cet examen, on notera votre courtoisie, la conscience des risques, l’autonomie, la recherche d’indices, l’adaptation de votre allure suivant les circonstances le respect du code de la route et des autres usagers.

Plusieurs erreurs sont éliminatoires notamment une action ou comportement dangereux du candidat mettant, lui ou les autres usagers, dans une situation ou la sécurité dépendrait principalement des réactions des tiers.  Dépasser une ligne continue, rouler en sens interdit ou sur une voie réservée constituent également des erreurs éliminatoires.

Un bilan précis de l’examen est établi par l’examinateur en cas d’échec à l’examen.

Un document vous sera remis lorsque l’examen sera réussi. Il constitue votre permis de conduire pendant les deux mois qui suivent l’épreuve (dans l’attente de votre permis définitif). Néanmoins ce titre ne vous permettra pas de conduire à l’étranger.

équipement obligatoire de l’examen

L’équipement requis pour passer les épreuves hors et en circulation est constitué :

  • d’un casque homologué,
  • de gants NF/CE ou EPI,
  • d’un blouson ou veste à manches longues.
  • d’un pantalon (ou combinaison) et de bottes (ou chaussures montantes)

Il est nécessaire de se munir également d’un dossard avec éléments rétro réfléchissants pour les épreuves en circulation.

L’élève doit avoir l’équipement obligatoire et être contrôlé par l’expert.

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Permis moto accéléré
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