
Comment devenir moniteur auto-école ?
Vous vous intéressez à cette profession particulière et souhaitez obtenir de plus amples informations ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous expliquer comme devenir un moniteur auto-école.
Devenir moniteur auto-école : de nombreuses conditions à remplir
N’est pas moniteur d’auto-école qui veut. Voici les conditions à respecter pour accéder à cette formation :
- Avoir au moins 20 ans.
- Être titulaire du permis de conduire catégorie B (permis voiture) et ne plus être en période probatoire (dont la durée dépend de la formation effectuée : en conduite accompagnée ou de manière classique).
- Être titulaire du titre professionnel d’Enseignant de la conduite et de la Sécurité routière (ECSR).
- Avoir un casier judiciaire vierge (et surtout : aucune grave infraction au code de la route).
- Passer une visite médicale pour être reconnu comme apte physiquement à l’exercice de la profession de moniteur auto-école.
- Obtenir une autorisation administrative d’enseigner délivrée par le préfet (valable 5 ans et renouvelable à l’infini).
Quelle formation pour devenir moniteur d’auto-école ?
Pour devenir moniteur d’auto-école, vous devez justifier d’un diplôme d’état particulier qui est le fameux ECSR. Pour pouvoir entrer dans cette formation, vous devez être titulaire d’un permis B en cours de validité et valider au moins une épreuve de français (si vous n’avez ni le bac ni le brevet des collèges). En tant que futur moniteur auto-école vous devrez assister au minimum à 630 heures de cours théoriques et pratiques avant de passer un examen et d’être titularisé.
Pendant la formation, vous devrez valider les 6 modules pédagogiques suivants : les conducteurs et la conduite, la circulation routière, les véhicules, la sécurité routière, la pédagogie de la conduite sûre, l’instruction professionnelle et civique.